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 EQUIVALENCE DE CYLINDREE...

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EQUIVALENCE DE CYLINDREE... Empty
MessageSujet: EQUIVALENCE DE CYLINDREE...   EQUIVALENCE DE CYLINDREE... EmptyJeu 6 Déc - 16:05

Rien ne change. Du moins à court terme.


85, 125, 150, 144, 250, 350, 450… On entend tout et son contraire aujourd’hui sur le sujet des équivalences de cylindrées. Vrai, faux, pour quand ? Réponses…

La FIM a décidé que les 450 seraient réservées au MX3. En MX2, les 250 2T et 4T seraient admises. Les 144 pourront rouler en MX2 en France…
Sur les forums, on lit plein de choses sur le sujet des équivalences. A cela une raison principale, la technologie évolue et les règlements devraient l’accompagner. Sauf que les intérêts particuliers de chacun ne sont pas faciles à concilier. Ainsi, Honda voudrait bien que son 150 CRF roule en France face aux 85, mais ce n’est pas la FFM qui décide, c’est un décret ministériel de 1988 qui fixe les règles et on ne monte pas sur un 150 cm3 avant 16 ans comme le rappelle Bernard Rigoni de Honda-France. Les mêmes ne se sentent évidemment pas concernés par les équivalences 2T/4T, puisque de deux temps, ils n’en ont plus !

Pas avant 2010
En fait, toutes ces rumeurs qui se confondent proviennent de deux sources. La première, c’est la volonté de rendre à nouveau le motocross accessible aux jeunes. Le prix de vente du quatre temps représente, quoi qu’on en dise, un frein au développement du marché. Sans parler du prix des quatre temps d’occasion.
D’autre part, les promoteurs du SX US sont confrontés à un problème technique, la destruction rapide des pistes par le puissance des 450.
De plus, il faut bien avouer, et c’est assez clair en visionnant les vidéos, que les gros quatre temps ont encore écrémé le plateau SX US. Certes, Carmichael, Stewart et Reed sont plus rapides et mieux préparés que les autres pilotes, mais si tout le monde était sur des cylindrées inférieures, il n’y aurait pas les écarts actuels entre les trois premiers et les autres, c’est du moins ce que pense Roger de Coster.
Comme aux USA la volonté est aussi de remettre les deux temps dans le jeu en modifiant les équivalences chez les amateurs –en Lites on pourra utiliser les indifférement 250 2T ou 4T-, les raccourcis sont vite faits.

Pour résumer
Du côté des managers européens, la donne est un peu différente. Notamment chez Yamaha où Michele Rinaldi argue qu’aucun de ses pilotes ne s’est plaint de la puissance des 450 - Steve Ramon, interviewé par Racer X, dit la même chose : "si on est bien préparé, une 450 se maîtrise parfaitement.." Michele enchaîne en évoquant la priorité actuelle de Yamaha qui est de réduire le bruit des motos de cross : "Si on doit réduire de façon importante le bruit des motos et qu’on passe à 350 cm3 par exemple, ce serait mettre Ken de Dycker sur un 250 4T. En réduisant le bruit, on perd de la puissance, c’est mathématique. Donc, si on réduit également la cylindrée, les motos vont effectivement perdre énormément de puissance." Pour Michele encore, le problème n’est pas en MX GP, mais sur tous les circuits de motocross où s’entraînent les amateurs. Et si on réduit le bruit des motos en laissant les accessoiristes commercialiser n’importe quoi, la situation restera tout aussi déplorable. De toutes façons, il ne faut pas s’emballer. Eric Geboers est extrèmement clair sur le sujet : "développer et mettre en production une moto de cross de 350 cm3 demande du temps et non ne verra rien avant 2011, au mieux 2010…"


ET VOUS ,VOUS EN PENSEZ QUOI DE TOUS CA Question Question Question [img]
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